17 juil. 2024

Résultats semestriels 2024

INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES - INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES - RELATIONS INVESTISSEURS

Signes d’amélioration au deuxième trimestre, tout en investissant dans la croissance future

Courtrai, Belgique, le 17 juillet 2024, 07h15 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd’hui les résultats du semestre clos le 30 juin 2024.

Principaux chiffres financiers du premier semestre et du deuxième trimestre 2024

•      Commandes de 463,3 millions d’euros au 1S24, une baisse de 14 % par rapport au 1S23

•      Carnet de commandes à la fin du 1S24 à 533,3 millions d’euros, en hausse de 38,5 millions d’euros par rapport à la fin de l’exercice 2023

•      Ventes de 434,5 millions d’euros au 1S24, une baisse de 17 % par rapport au 1S23

•      Taux de marge brute de 172,6 millions d’euros au 1S24, soit 39,7 % des ventes contre 40,9 % des ventes au 1S23

•      EBITDA au 1S24 de 35,2 millions d’euros, soit 8,1 % des ventes contre 12,5 % des ventes au 1S23

•      Flux de trésorerie disponible 1S24 de 14,6 millions d’euros, augmentation de 38,7 millions d’euros par rapport au flux de trésorerie disponible 1S23 de -24,1 millions d’euros

•      Commandes du 2T24 à 243,2 millions d’euros, une baisse de 4 % par rapport au 2T23 et une hausse de 10 % par rapport au 1T24

•      Ventes au 2T24 de 238,6 millions d’euros, 13 % de moins qu’au 2T23 et 22 % de mieux qu’au 1T24

•      Nouvelle usine de fabrication Entertainment à Wuxi, en Chine, ouverte en mai 2024

•      En bonne voie pour lancer de nouveaux produits au cours du 2S24, comme prévu

Synthèse

(en millions d’euros)

1S24

1S23

1S22

1S21

Variation entre 1S24 et 1S23

Commandes reçues

-14 %

Ventes

-17 %

Aperçu du 1S, par trimestre

Revenus du groupe - les commandes et les ventes commencent à se redresser, sous l’impulsion des Amériques

Même si les commandes du premier semestre ont été inférieures à celles de l’année dernière, elles ont été plus élevées au deuxième trimestre qu’au premier, ce qui indique un début d’amélioration des conditions commerciales, en particulier dans les Amériques. Par rapport à l’année dernière, les commandes du deuxième trimestre ont baissé de 4 %, tandis que celles du premier trimestre ont baissé de 23 %. Dans la région EMEA, les conditions de marché sont restées en demi-teinte, principalement en raison de la résorption des stocks par les clients des secteurs Healthcare et Meeting Experience. Grâce à un ratio commandes/facturation positif au 1S24, le carnet de commandes s’est étoffé pour atteindre 533,3 millions d’euros.

De même, alors que les ventes du premier semestre ont baissé de 17 % en glissement annuel, les ventes du deuxième trimestre ont baissé de 13 % par rapport à l’année précédente, mais ont augmenté de 22 % par rapport au premier trimestre. Au premier semestre, les ventes dans la région EMEA ont diminué compte tenu de la faiblesse des conditions du marché dans la division Entertainment et de la réduction des stocks dans la division Healthcare et Meeting Experience, partiellement compensées par un chiffre d’affaires pratiquement inchangé dans les Amériques. Dans l’ensemble, nous constatons que les clients retardent leurs investissements, en raison de l’incertitude des conditions macroéconomiques et aussi en prévision de l’introduction de nouveaux produits prévue pour le second semestre de l’année dans les trois divisions.

Revenus des divisions - amélioration progressive dans toutes les divisions à partir du deuxième trimestre

Pour la division Healthcare, les commandes et les ventes se sont progressivement améliorées tout au long du semestre, tandis que les niveaux de stocks chez les clients se sont normalisés. La division est prête à lancer de nouveaux produits au cours du second semestre, ce qui devrait stimuler la croissance. Diagnostic Imaging a enregistré de solides performances, proches de celles de l’année dernière, avec une croissance à deux chiffres des ventes dans la région des Amériques et une forte demande pour notre portefeuille de produits haut de gamme. Le marché EMEA a été plus faible et plus compétitif. Cependant, les clients des segments Surgical & Modality avaient encore des stocks excédentaires de plateformes de produits existantes au 1S24, ce qui retarde la demande de nouvelles plateformes de produits pour lesquelles les solutions de Barco sont conçues. Cette situation a surtout un impact sur les contrats de modality ; par conséquent, la gamme de produits a évolué vers davantage de produits chirurgicaux et de logiciels.

La division Enterprise a subi l’impact des réductions des stocks de clients pour Meeting Experience, principalement dans la région EMEA. Les clients ont constitué des stocks supplémentaires vers la fin de l’année 2023, avant le changement des conditions de partenariat. Depuis le début de l’année, les stocks de ClickShare chez les partenaires du canal ont diminué de plus de 20 millions d’euros. Parallèlement, les ventes de ClickShare par nos distributeurs aux revendeurs et aux clients finaux ont été conformes au marché, avec une baisse à un chiffre en valeur par rapport à l’année dernière. Après la révision stratégique réussie en 2023, Control Rooms a augmenté ses commandes et ses ventes au cours du 1S24, en s’appuyant sur un carnet de commandes bien rempli, et a augmenté sa part de logiciels dans la gamme de produits. Pour Control Rooms, la croissance dans la région EMEA et les Amériques a été partiellement atténuée par une baisse dans la région Asie-Pacifique, où Barco s’est retirée d’un certain nombre de marchés.

La division Entertainment a également enregistré de meilleurs résultats au deuxième trimestre qu’au premier, avec des commandes en hausse de 18 %, principalement dans les Amériques et la région Asie-Pacifique. Sur le marché Cinema, les exploitants de salles ont retardé leurs investissements en raison d’une faible offre cinématographique au début de l’année, compte tenu de la grève à Hollywood en 2023. Une offre cinématographique plus forte est attendue au second semestre 2024. La division a continué d’honorer les contrats Cinema-as-a-Service, ce qui s’est traduit par une augmentation de la part des recettes récurrentes. En ce qui concerne Immersive Experience, la demande s’améliore dans les Amériques, tandis que la région EMEA reste confrontée à des conditions de marché peu favorables. Avec plusieurs lancements de nouveaux produits prévus au second semestre, le carnet de commandes a beaucoup progressé au cours du deuxième trimestre, les clients ayant commencé à précommander ces nouveaux produits.

L’EBITDA est affecté par la baisse des revenus ; le flux de trésorerie est positif de 14,6 millions d’euros

Le taux de marge brute est resté relativement stable à 39,7 %, contre 40,9 % au premier semestre 2023. Le taux de marge brute de la division Entertainment et en particulier de la division Healthcare s’est amélioré, grâce à une gamme de produits plus favorable et aux économies de coûts de la nouvelle usine de Suzhou. Cette amélioration a été atténuée par une baisse significative de la division Entreprise, qui a été affectée par la diminution du volume de ClickShare dans la gamme de produits.

L’EBITDA s’élève à 35,2 millions d’euros, contre 65,0 millions d’euros l’an dernier. La marge EBITDA atteint 8,1 %, soit 4,4 points de pourcentage de moins qu’au 1S23. Compte tenu des lancements de produits à venir, les investissements en R&D ont augmenté en glissement annuel, mais le total des dépenses indirectes a diminué nominalement. La baisse des revenus a généré un effet de levier opérationnel, en particulier dans la division Enterprise, où l’impact des corrections des stocks de ClickShare a été important. La division Entreprise a repris au cours du semestre, avec une marge EBITDA au deuxième trimestre qui était déjà conforme avec le premier semestre 2023 en totalité.

Le flux de trésorerie disponible pour le 1S24 a été positif de 14,6 millions d’euros, soit une amélioration significative de 38,7 millions par rapport au flux de trésorerie disponible négatif de 24,1 millions d’euros au 1S23. Les dépenses d’investissement pour le semestre ont atteint 19,1 millions d’euros, principalement pour l’usine de Wuxi et les leasings client. La rentabilité des capitaux investis s’élève à 11 % des ventes.

Commentaire des co-CEO An Steegen et Charles Beauduin

« Au premier semestre 2024, notre activité a été entravée par la réduction des stocks chez nos clients de Meeting Experience et Healthcare. Dans la division Entertainment, les clients ont retardé leurs investissements en raison d’une offre cinématographique faible et dans l’attente de nos prochains lancements de produits.

Bien que la visibilité reste faible, nous avons des raisons d’espérer un second semestre très différent. Les stocks des clients se normalisent et les conditions du marché s’améliorent pour Entertainment. En outre, nous sommes sur le point de lancer de nombreux nouveaux produits dans toutes les divisions, ce qui devrait contribuer à la fois aux revenus et à la rentabilité.

Nous restons déterminés à continuer d’investir dans notre portefeuille d’innovation afin de préparer l’introduction de nouveaux produits en 2025 et au-delà. Nous renforçons également notre position concurrentielle au chapitre des coûts grâce au déploiement de notre stratégie d’usines ciblées, y compris l’usine Entertainment récemment ouverte en Chine. »

Perspectives pour l’exercice 2024

Les déclarations ci-dessous sont de nature prospective et se basent sur une situation comparable ; il est possible que les résultats futurs s’en écartent sensiblement.

La direction prévoit une croissance des revenus au second semestre par rapport à l’année dernière. À compter de 2025, nous nous attendons à une croissance des ventes sur la base d’une année complète.

La marge EBITDA pour l’ensemble de l’année dépend des revenus et de la gamme de produits. Pour le second semestre, une forte reprise est attendue, avec une marge EBITDA de 11-13 % pour l’ensemble de l’année 2024.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

Barco, dont le siège social est établi à Courtrai (Belgique), est une entreprise mondiale de premier plan en matière de technologie de visualisation, de mise en réseau et de collaboration. Ses solutions innovantes stimulent les avancées sur les marchés de la santé, de l’entreprise et du divertissement. Au cœur de la réussite de Barco se trouvent plus de 3.000 « visionnaires » dévoués, chacun contribuant passionnément au changement par la technologie.

Cotée sur Euronext (BAR), Reuters (BARBt.BR) et Bloomberg (BAR BB), Barco a réalisé un chiffre d’affaires de 1.050 millions d’euros en 2023.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.barco.com ou vous connecter sur X, LinkedIn, YouTube, Instagram et Facebook.

Barco. Visioneering a bright tomorrow. © 2024