Produits
23 avr. 2024

Trading update 1T24

INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES - INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES - RELATIONS INVESTISSEURS

Premier trimestre lent, reprise prévue de la croissance au deuxième semestre

Courtrai, Belgique, le 23 avril 2024, 07h30 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd’hui les résultats du premier trimestre, clos le 31 mars 2024.

Principaux chiffres financiers du premier trimestre 2024

•      Les commandes s’élèvent à 220,1 millions d’euros au premier trimestre 2024, en baisse de 23 % par rapport au premier trimestre 2023

•      Au 31 mars 2024, le carnet de commandes a atteint 524,8 millions d’euros, une progression de 6 % par rapport au 31 décembre 2023 et une baisse de 1 % par rapport à la fin mars 2023

•      Les ventes s’élèvent à 195,9 millions d’euros au premier trimestre 2024, une diminution de 21 % par rapport au premier trimestre 2023 (diminution de 19 % à changes constants)

•      Barco a continué de développer sa stratégie d’usines ciblées, et le groupe est prêt pour le démarrage de la production dans la nouvelle usine Entertainment à Wuxi, en Chine, au deuxième trimestre

•      Bien que le deuxième trimestre n'affiche pas de croissance, la direction confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année, en supposant que les marchés ne se détériorent pas davantage.

Résumé analytique 1T24

Revenus du groupe

(en millions d’euros)

1T24

1T23

Variation entre 1T23 et 1T24

Commandes reçues

-23 %

Ventes

-21 %

Aperçu trimestre par trimestre

Au premier trimestre 2024, les commandes et les ventes ont diminué comparé au solide premier trimestre de 2023, ce qui reflète la réduction des stocks entreprise par nos clients, principalement dans le segment Meeting Experience et la division Healthcare, et une diminution de la demande dans les marchés Entertainment.

Les commandes ont baissé de 23 % en glissement annuel, chaque division rapportant une diminution des commandes. La région EMEA a rapporté le repli le plus marqué, en raison d’une réduction des stocks chez des clients importants dans le segment de Meeting Experience et d’une diminution de la demande dans la division Entertainment, partiellement due à la faiblesse de l’offre de films dans le segment Cinema. Dans les Amériques, la croissance à deux chiffres des commandes dans la division Enterprise contraste avec une réduction des commandes dans la division Entertainment, où les commandes pour Cinema-as-a-Service ont diminué par rapport à l'année dernière. Dans la région Asie-Pacifique, les commandes sont globalement restées stables du côté d’Entreprise, mais ont diminué du côté de Healthcare et d’Entertainment. Grâce à un ratio commandes/facturation positif, le carnet de commandes du groupe s’est étoffé pour atteindre 524,8 millions d’euros.

Les ventes ont reculé de 21 % par rapport au même trimestre l’an dernier, principalement dans la région EMEA. Dans les Amériques, les ventes ont baissé principalement dans le domaine d’ Entertainment, tandis que les segments Diagnostic Imaging et Control Rooms ont progressé. Dans la région EMEA, la baisse des ventes s’explique par le fait que les clients s’appliquant à réduire les niveaux de stock plus élevés que la moyenne dans le segment Meeting Experience et la division Healthcare, mais aussi en raison du ralentissement de la demande dans la division Entertainment, tant du côté de Cinema que du côté d’Immersive Experience. La région Asie-Pacifique a aussi été affectée par la correction des stocks dans la division Healthcare et par un ralentissement de la demande dans le segment Immersive Experience.

Commentaire des CEO, An Steegen et Charles Beauduin

« Le premier trimestre 2024 fut marqué par une réduction des stocks anticipée chez nos clients de Meeting Experience et Healthcare, qui devrait se terminer vers le milieu de l’année. Dans la division Entertainment, la demande a été entravée par les répercussions des grèves dans l’industrie cinématographique en Amérique du Nord, et parce que les clients retardent leurs commandes en prévision du lancement de nos nouveaux produits. Barco a des perspectives prometteuses quant aux introductions de nouveaux produits dans toutes les divisions, ce qui forme une base solide pour renouer avec la croissance à compter du second semestre. Nous continuons d'investir dans notre flux d’innovations en matière de technologies de visualisation révolutionnaires afin de préparer l'introduction de nouveaux produits en 2025.

Nous continuons également de renforcer notre position concurrentielle au chapitre des coûts au travers de notre stratégie d’usines ciblées, y compris l’ouverture de notre nouvelle usine Entertainment en Chine, qui devrait commencer la production commerciale au deuxième trimestre. »

Perspectives pour 2024

Les déclarations ci-dessous sont de nature prospective et se basent sur une situation comparable ; il est possible que les résultats futurs s’en écartent sensiblement.

En 2024, l’incertitude macroéconomique et sur les conditions de marché persistent, ce qui réduit notre visibilité. Nous tablons sur un retour à des niveaux de stocks normalisés chez les clients et nous sommes sur la bonne voie pour les lancements de nouveaux produits planifiés au cours de l’année.

La direction s’attend pour l’ensemble de l’exercice à des ventes conformes à 2023, avec un renouement avec la croissance en glissement annuel au second semestre de l’année. À compter de 2025, nous nous attendons à une croissance des ventes sur la base d’une année complète.

La marge EBITDA devrait dépasser les 14 % pour l’ensemble de l’exercice 2024.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

À propos de Barco
Barco, dont le siège est basé à Courtrai (Belgique), est une entreprise mondiale leader dans la technologie de visualisation, de mise en réseau et de collaboration. Ces solutions innovantes agissent au quotidien sur les avancées technologiques dans les secteurs de la santé, de l'entreprise et du divertissement. Au cœur du succès de Barco se trouvent plus de 3000 ‘visioneers’ dévoués, contribuant chacun avec passion à la conduite du changement par le biais de la technologie.

Cotée sur Euronext (BAR), Reuters (BARBt.BR) et Bloomberg (BAR BB), Barco a réalisé un chiffre d'affaires de 1 050 millions d'euros en 2023. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.barco.com ou nous suivre sur X, LinkedIn, YouTube, Instagram, et Facebook

Barco. Visioneering a bright tomorrow. © 2024

Willem Fransoo